Nos vignes et notre cave au cœur du terroir de Bouzy
Le village de Bouzy est au cœur de l’histoire de la Champagne. Nos ancêtres ont très vite mesuré et saisi la qualité du sol et du climat du terroir de Bouzy. Depuis des siècles, les pentes du terroir de Bouzy ont fait pousser des vignes et donné naissance à de grands vins.
Bouzy se situe sur le versant Sud de la « Montagne de Reims ». Cette colline boisée (280m) est entourée de vignobles. Son versant Sud a un sol crayeux et argilo-calcaire et une exposition ensoleillée : ce sont les meilleures conditions pour produire du raisin et en particulier du Pinot Noir. Depuis le Moyen-Age, les vins de Bouzy ont bâti leur réputation sur les tables royales. Bouzy est un village « Grand Cru », comme seulement 17 villages en Champagne (sur un total de 300 villages dans l’aire de production du Champagne). Bouzy est particulièrement réputé pour ses Pinots Noirs : le sol et le climat du terroir offrent les meilleures conditions pour l’épanouissement de ce délicat cépage. Cela nous permet d’élaborer un fameux vin rouge, le « Bouzy Rouge » ; ainsi qu’un stupéfiant Champagne Rosé.
Nous cultivons 5,5 ha de vignes, plantés pour 70 % en Pinot Noir et pour 30 % en Chardonnay. L’âge moyen de nos vignes est de 35 ans. Notre vignoble est divisé en 18 parcelles, réparties sur l’ensemble du terroir de Bouzy. Les parcelles les plus petites mesurent seulement 0,03 ha. En haut du coteau, à l’orée des bois, s’étendent « le Nonicart » et « les Crans ». A mi-coteau, en plein cœur du terroir, nous exploitons dix parcelles, bénéficiant de différentes expositions au soleil (« les Grêlons », « le Petit Bois », « Les Chantrennes », « Les Cercets » etc). En bas du coteau, dans la plaine crayeuse, nous exploitons deux grandes parcelles, « les Muits » et « Les Monts des Tours ». Cette répartition de notre vignoble est un atout : nous bénéficions de toutes les spécificités du terroir, de toutes les compositions de sol et expositions au soleil.
Chacune de nos vignes est comme un membre de la famille, avec ses défauts et ses qualités, avec son caractère. On fait attention de ne pas vexer les susceptibles, de ne pas trop flatter les orgueilleuses. On chouchoute les fragiles, on félicite les braves. Quand nous faisons le tour des vignes, nous faisons le tour de TOUTES les vignes, pour ne pas en vexer une !
Notre cave, creusée sous la maison, plonge dans les sous-sols crayeux de la Champagne. Elle abrite nos tas de bouteilles reposant sur lies dans les caveaux et les pupitres qui nous permettent de remuer les bouteilles. Quelle que soit la température extérieure, il fera toujours 10 à 12° dans notre cave, grâce à la craie.